Pierre Alferi

Divers chaos

C’est la métamorphose quotidienne de la rue. C’est un aide-mémoire pour les trente-six essences volatiles qui entrent dans la plupart de nos parfums. Ce sont les formes équivoques, psychosomatiques, des algues ; les bestioles furtives de l’été ; les positions communes des amant.e.s et des combattant.e.s ; l’attrait et le dégoût des odeurs corporelles ; les joies du saut d’obstacle ; l’apparition d’une enfant ; l’éclosion des pivoines ; un graffiti ancien, tracé en plein désastre.
Pierre Alferi écrit de la poésie : dans des livres, à travers des poèmes dessinés, sur des panneaux-calligrammes dans le nord-est parisien, ou encore sur des supports éphémères. Ces derniers sont réunis dans Divers chaos, datent de 1991 à 2019, et partagent tous brièveté, légèreté et vitesse.


BIO

Pierre Alferi, né en 1963, est l’auteur d’une vingtaine de livres de poésie, de romans et d’essais (la plupart chez P.O.L), mais aussi de films expérimentaux et de pièces sonores, de livres d’images et d’affiches. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, projections, lectures et performances, en France et à l’étranger. Ses pièces de théâtre pour Fanny de Chaillé ont été programmées au Festival d’Automne et au Festival d’Avignon. Divers chaos (P.O.L) 2020) rassemble des cycles de poèmes courts. Son dernier roman, Hors sol (P.O.L, 2018 et Folio SF, 2021) est un récit choral d’anticipation. Il enseigne la littérature aux Beaux-Arts de Paris.

Lecture

ven 24 sep 2021 — 21:00

Réserver

Divers chaos, ed. P.O.L., février 2020

En co-réalisation avec le Cipm