Elise Martin & Sarah Delaby-Rochette

BUSTER, MY LOVE

Elise Martin & Sarah Delaby-Rochette seront en résidence au Couvent de La cômerie du 1er au 18 juillet.
 

Comment ça se fabrique, un fantasme ?
Elise et Sarah ne sauraient pas construire une chaise avec leurs mains mais partent dans une folle aventure de bricolage. Il y a des micros et des archives, des idoles comme des costumes de carnaval et des fantasmes pas propres du tout. C’est autant de l’autofiction qu’un grand rêve conscient qui va de Lyon à Grenoble en passant par l’Italie, la carte postale de Santorin et tous les autres endroits qui leur paraîtront être de belles plages où s’échouer après l’orgasme.
C’est la recherche d’une écriture entre la table et le plateau plutôt que de plateau.
On s'y ouvre le corps en deux pour y plonger, confronter nos mythologies personnelles, nos jeunes et vieilles peaux, nos désirs rock’n roll et absolus. Avec pour compagnons les textes de Yann Andréa et son amour pour Marguerite Duras. Les réflexions sur les violences au sein des couples partageant une identité de genre de Carmen Maria Machado. Et la pensée de Dorothy Allison sur la fabrique du désir.

Sarah Delaby-Rochette commence par le doublage, pour le studio Folimage dans la Drôme. Elle y double, pour plusieurs saisons, le personnage éponyme de la série Ariol, réalisée par Émilie Sengelin.
Elle intègre ensuite Le Cours Florent à Paris, pour trois ans. Elle participe à l’édition du festival des Nuits de Joux de 2017 en tant que metteuse en scène
(Les Boulingrins de Courteline) et comédienne (La Cuisine d’Elvis, de
Lee Hall, m-e-s collective). À la rentrée 2017, elle intègre le département de mise en scène de l’ENSATT, à Lyon. Durant des stages lors de sa troisième année à l’ENSATT, elle assiste Lorraine de Sagazan lors d’un atelier qu’elle dirige à l’École de la Comédie de Saint-Étienne.
À la rentrée 2020, elle assiste Métilde Weyergans et Samuel Hercule de La Cordonnerie pour leur nouvelle création Ne pas finir comme Roméo et Juliette, créée au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Elle monte À sec (chroniques de la fin), texte issu d’une commande passée à Marcos Caramés-Blanco. Le spectacle reçoit la bourse Beaumarchais-SACD Mise en scène en 2021.
À sa sortie de l’ENSATT, elle fonde la Compagnie troisbatailles, lauréate du dispositif "Écritures plurielles,Prémisses 2022". Elle implante sa compagnie à Crest dans la Drôme, afin de poursuivre son travail de mise en scène, en créant notamment, pour la saison 2023/2024, une autre pièce de Marcos Caramés- Blanco,Gloria Gloria pour le festival SPOT du Théâtre Paris-Villette. Elle met également en scène Dany Coiffure, un seule en scène écrit et joué par Gaïa Oliarj- Inès, qui se joue aussi bien directement dans les salons de coiffure qu'au théâtre.

Après une formation au Conservatoire de Grenoble, Elise Martin intègre en 2017 la promotion 29 de l'école de la Comédie de Saint Étienne.
Elle y travaille notamment auprès de Michel Raskine, Frédéric Fisbach, Jacques Allaire, Vincent Garanger et Lorraine de Sagazan.
Elle a pour marraine de promotion Julie Deliquet avec laquelle elle se forme à l'écriture de plateau.
Elle joue dans la création collective du spectacle "Le Ciel Bascule", mis scène par Julie Deliquet pour leur fin de formation.
Elle retrouve ensuite Julie Deliquet pour la tournée de "Un Conte de Noël" d'après Arnaud Desplechin.
Elle co-écrit et joue dans le spectacle Brûlé.es de Tamara Al Saadi.
En 2022 elle intègre la Jeune Fabrique, la jeune troupe du théâtre de la Croix Rousse.
Elle joue dans "Feu Sacré", un feuilleton théâtral en trois saisons écrit par David Lescot et mis en scène par Ludmilla Dabo (Saison 1), Ambre Kahan (Saison 2) et Aurélie Van Den Daele (Saison 3).
Elle fait parti de la compagnie Les Diplomates et participe à la création de leur premier spectacle "A Ceux qui Doutent", mis en scène par Yohann-Hicham Boutahar.
Elle est comédienne-marionnettiste dans "La (Nouvelle) Ronde" de Johanny Bert, un spectacle de marionettes pour adultes qui parle d'amour et de sexualité. D'après une réécriture d' Arthur Schnitzler, un texte de Yann Verburgh.