La cômerie

Projet

Le Couvent de La cômerie, occupé par des sœurs franciscaines depuis la fin du 19ème siècle, est situé dans le 6ème arrondissement de Marseille. Le Couvent a été acheté par la Ville de Marseille en juillet 2019. Il est situé au cœur d’un parc, réhabilité et ouvert au public en décembre 2019. 

Le projet de La cômerie sous l’égide de Montévidéo et de son directeur Hubert Colas, s’inscrit dans une démarche de partage entre différents partenaires artistiques et dans l’idée d’une concertation active et partagée entre le politique et la culture. Montévidéo a pour ambition d’y créer un espace ouvert à toutes les pratiques artistiques (amateurs et professionnelles), au croisement de toutes les disciplines (arts visuels, danse, théâtre, littérature, cinéma, musique…). Espace permettant dans un avenir que nous souhaitons proche de permettre aux publics d’inscrire une pratique amateur avec des outils pensés par des professionnels des métiers artistiques.

Laurent Eisler

Laurent Eisler est artiste plasticien, il vit et travaille à Marseille.
Diplômé en illustration de l’école Émile Cohl de Lyon en 1998, sa recherche plastique se déploie depuis de façon multidisciplinaire. Sa pratique va du dessin contemporain à la peinture, en passant par la sculpture, le design graphique, la céramique ou encore la vidéo.
Il collabore avec des créateurs dans le champs du spectacle vivant, notamment avec le musicien Franck Litzler avec qui il conçoit des machines sonores, et le chorégraphe Jérôme Brabant pour qui il crée des vidéos et des scénographies. Son travail en peinture s'inspire des univers du jeu et la danse contemporain. Il collabore régulièrement avec galerie Fotokino à Marseille. La revue de danse Ballroom, IF,  et le site Anglais It's Nice that, lui ont consacré des portfolios. Il expose en 2018 au Manège-Scène nationale de Reims.
Dans son travail du volume, il s'intéresse à la fois aux formes épurées du géométrique abstrait, qu'aux arts traditionnels et primitifs dans leurs formes les plus instinctives et brutes.
Il est un passionné des techniques et des matériaux qu'il expérimente dans une quette intuitive  et ludique, d’esthétique et de découverte. Plus récemment il entame un travail poussé de recherche en arts céramique dans lesquels il explore la chimie, les  cuissons, ainsi que la construction de fours primitifs et Japonais.