Performance cinématographique.
Romana Schmalisch & Robert Schlicht sont en résidence à Montévidéo à La cômerie, avec l'acteur Robert Rizo, du 6 au 20 avril 2024.
Le Fétiche du conteneur fait partie d'un cycle de travail qui s'articule autour du conteneur, de l'image emblématique de la mondialisation, de la puissance des objets dans la société capitaliste et de leur impact sur l'homme. La première présentation s'intéressait aux métaphores utilisées pour décrire des relations sociales opaques entre les acteurs humains eux-mêmes.
Le travail déjà entamé à Montévidéo sur la deuxième partie de la performance s'articule autour d'une personne située au bout de la chaîne d'approvisionnement mondiale, qui jouera pour nous le rôle d'intermédiaire et nous aidera à comprendre le monde fascinant des marchandises. Nous nous familiariserons avec les aspects cachés des marchandises et, à mesure que nous en apprendrons davantage, nous nous sentirons peut-être de plus en plus hantés et troublés par leurs histoires et leurs conflits.
Pendant cette nouvelle résidence, Romana Schmalisch et Robert Schlicht continuent à explorer, avec l'acteur Robert Rizo, les interactions entre les marchandises et les êtres humains qui en sont les consommateurs, afin de dresser un tableau critique d'une « société des choses » dans laquelle les objets ne sont pas seulement fétichisés en tant que porteurs d'émotions, devenant partie intégrante de la vie et de l'identité de leurs propriétaires humains, si ce n'est pour les définir, mais semblent même être dotés d'une volonté et d'un désir propres.
Romana Schmalisch et Robert Schlicht sont chercheurs, artistes et cinéastes. Romana Schmalisch a étudié les beaux-arts à l’université des Arts de Berlin. Elle a été artiste en résidence dans de nombreuses institutions, dont l’académie Jan Van Eyck à Maastricht, le Studio Voltaire à Londres et les Laboratoires d’Aubervilliers. Robert Schlicht a étudié la philosophie à la Humboldt Universität à Berlin. Le travail commun de Schmalisch et Schlicht se situe entre le cinéma et la théorie, et se concentre sur la représentativité des processus historiques et des structures sociales. Des expositions, des performances et des films se penchent sur le thème du travail dans les sociétés capitalistes. En 2019, leur premier long métrage, Labour Power Plant, a été présenté à la Berlinale. Les deux artistes et cinéastes ont été en résidence à Marseille à l’Iméra en 2022 et 2023 et à Montévidéo en 2023 et 2024.
Robert Rizo est un acteur français qui travaille à la fois pour le théâtre et le cinéma et a joué dans de nombreux courts métrages ainsi que des productions théâtrales. Il est également metteur en scène de théâtre et a récemment produit sa pièce de théâtre Tangente de Nina Chataignier (2022). Il a déjà collaboré avec les cinéastes Romana Schmalisch et Robert Schlicht dans la performance Performing Labor Power à la Kunsthalle Wien dans le cadre de la Biennale de Vienne, Robots. Travailler. Our Future Together (2017), et a joué un rôle principal dans leur long métrage Labour Power Plant (2019).