Elitza Gueorguieva, Lucie Demange et Matteo Gualandi

Écritures en résidence / Fondation Meyer x Montévidéo

Montévidéo et la Fondation Meyer s’associent à l’occasion d’un programme de résidence et vous invitent à la présentation du travail des trois artistes lauréat.es de cette année : l’autrice Elitza Gueorguieva, la cinéaste Lucie Demange et le compositeur Matteo Gualandi.
 

Déroulé de la soirée :
Lecture d’un extrait de scénario de Lucie Demange
Projection d’une vidéo musicale de Matteo Gualandi
Lecture musicale d’Elitza Gueorguieva accompagnée par Carla Pallone

 

Étant donné la précarité de sa situation, Montévidéo ne peut accueillir cet événement dans ses murs et remercie le GMEM pour son soutien.
 

Depuis cette année, la Fondation Meyer pour le développement artistique et culturel, associée au Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMD), à la CinéFabrique de Lyon et à Montévidéo à Marseille, développe un programme de résidence dédié aux jeunes créateur.ices dans le champ des écritures.

 

MATTEO GUALANDI

 

"Cette résidence marseillaise a été pour moi l’occasion de continuer à explorer plusieurs parcours qui font partie de ma pratique créative, musicale et littéraire.
L’un de ces parcours est l’écriture des petits textes que j’aime appeler fiori (fleurs) en raison de leur nature spontanée, et qui parfois atteignent la forme musicale d’une courte chanson.
À l’occasion de cette soirée, je vais présenter un cycle de ces « chansons-fleurs » qui continuent à pousser, Fiori di sangue e rugiada, et présenter brièvement l'histoire et le contexte de mon travail."

Matteo Gualandi.


LUCIE DEMANGE
 

« Pendant ces 3 mois au couvent de la Cômerie, nous avons tenté d'écrire, avec mon co-scénariste Théo Abadie, l'ébauche de l'histoire de Jessica :
En after depuis la nuit des temps, sous un soleil de plomb, elle trompe l'ennui en aspirant toutes les drogues qui lui passent sous le nez. Soudain, sa mère débarque, complètement paniquée avec un bras dans le plâtre et lui avoue qu'elle s'est engagée à accompagner bénévolement un pèlerinage d'aveugles à Lourdes, mission dont elle n'est plus capable de s'acquitter. Jessica accepte à contre-cœur de la remplacer, accompagnée par sa meilleure amie butch genderfuck. » 

Lucie Demange.
 


ELITZA GUEORGUIEVA

Lecture musicale à partir du roman Odyssée des filles de l’Est d’Elitza Gueorguieva (éditions Verticales).

 

« Tu te trompes souvent. Tu remplaces « très » par « grave » dans une phrase au registre soutenu et tu dis « bien à toi » à tes voisins de palier. Des faux-amis rendent ton vocabulaire imprécis ou impressionnant selon les situations et te valent la réputation de personne étrange. Tu es littérale et hésitante, alors que dans ton pays, tes blagues avaient de l’allure. » 
 
Dans ce récit, deux femmes bulgares immigrées en France, l’une étudiante en cinéma, l’autre travailleuse du sexe, cherchent leur chemin vers l’émancipation. Il traite avec humour, fantaisie et une certaine candeur du sexisme, des violences d’État et de la brutalité des préjugés.
 
Sur scène, Elitza Gueorguieva est accompagnée par Carla Pallone. Avec leur voix, un violon parfois méconnaissable ou démultiplié et quelques synthétiseurs, elles nous embarquent dans « une petite odyssée ».


Elitza Gueorguieva.

lun 11 déc 2023 — 19:00


au GMEM - Centre national de la création musicale.
Friche la Belle de Mai.

Places disponibles, réservation au 04 91 94 53 49

> Plus d'informations sur les lauréats de la Fondation Meyer <

Gratuit