Jérôme Game

Album photo

Jérôme Game I Album photo


Traversée du flux d’images qu’on produit et reçoit en continu aujourd’hui, et sur lesquelles nos yeux glissent à vive allure, le livre dont cette lecture est extraite cherche à ralentir notre regard, à lui redonner une prise concrète sur le monde via une multitude de photopoèmes, ces images-récits qui sonnent comme des débuts, ouvrent sur des possibles, et invitent à faire un pas de côté hors de la frénésie rétinienne dans laquelle on baigne pour retrouver un œil sensoriel et critique. Comme si un contrechamp poétique cherchait à s’ouvrir à même la photogénie de la globalisation.
 

 

 

‘Du monde ou du net, lequel englobe l’autre ? Qu’est-ce qui est premier de l’empirique immédiat ou du médium pixélisé ? De la vue, de la prise de vue et du visionnage ? La hiérarchie des paliers sémiotiques est plus réversible que jamais. L’esthétique de Game est une phénoménologie d’aujourd’hui.’ 
– Pascal Mougin, La Quinzaine littéraire


Écrivain, poète, Jérôme Game est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages (recueils, livres-CD de poésie sonore, roman, essais, DVD de vidéopoèmes). Correspondances entre pratiques, questionnements transfrontaliers, dispositifs partagés : c’est dans ces écarts que son écriture agit et s’ajuste, explorant la consistance du réel des corps, des événements et récits, collectifs ou individuels, via celle des signes et leurs grammaires. Il lit souvent ses textes en public en France comme à l’étranger, et collabore avec des artistes de la scène (Cyril Teste, ildi!eldi), de l’image (Valérie Kempeeners), et du son (DJ Chloé, Motus, Olivier Lamarche). Ses livres ont fait l’objet d’adaptations radiophoniques, plastiques et scéniques (notamment HK Live! à l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture en 2011, Over Game par le collectif Lumière d’août à l’Espace Khiasma en 2010, Frontières/Borders à l’Espace Anima Ludens de Bruxelles en 2017, ou L.A., proposition scénique de François Sabourin pour comédien, plasticienne et musicien à la MéCA de Bordeaux en 2020). Quelques titres : Salle d’embarquement (L’Attente, 2017), DQ/HK (L’Attente, 2013), La Fille du Far West (MAC/VAL, 2012), Sous influence. Ce que l'art contemporain fait à la littérature (MAC/VAL, 2012), Poetic Becomings (Peter Lang, 2011), Ça tire/Ceci n'est pas une liste (Al Dante, 2008), Flip-Book (L’Attente, 2007).
Album Photo paraitra en septembre aux Éditions de l'Attente.

 

 

Lecture

mer 20 mai 2020 — 19:30