IRRUPTIONS

Une soirée de lectures publiques par Ife Day, Wendy Delorme, Azani V. Ebengou et Nelly Slim

Une soirée de lectures publiques par Ife Day, Wendy Delorme, Azani V. Ebengou et Nelly Slim.
Mercredi 21 décembre à 20h à Montévidéo, entrée libre, soirée ouverte à toustes

Les autrices Nelly Slim, Azani V. Ebengou, Ife Day et Wendy Delorme vous proposent une soirée de partages de textes sur l’écriture des corps et leurs narrations. Comment la chair, la peau, les sensations, font-elles irruption dans l’écriture ? Le corps au prisme du texte, partagé au micro. 

La soirée est précédée d’un atelier d’écriture collective, à Montévidéo, animé par Nelly Slim et Wendy Delorme, et d’un partage des textes issus de l’atelier. Vous avez envie d’écrire avec nous et de partager vos textes ? Inscrivez-vous à l’atelier ! (Aucune obligation de lire votre texte en public si vous participez à l’atelier, c’est juste une option)



Ife Day, née en 1987 à Port-au Prince, est artiste performeuse. Elle entre dans les plis d’un univers choral qui mêle corps de textes, vidéos, installations, danse. Le terrain de jeu protéiforme devient le lieu où elle peut matérialiser le poétique, le déviant, les textures des détours. Très liée au thème du déplacement Ife Day investit des historicités physique-invisible, chimique-sensible -prosaïque pour déjouer le regard, investir le rêve, tresser paysages, offrir des détours souterrains. Issu des espaces créoles elle développe un vocabulaire spatial, temporel et corporel qui met en relief différents strates d’aliénation/ sociale, familiale. 


Wendy Delorme est romancière, elle a publié Quatrième Génération (roman, Ed. Grasset, 2007, reparu en poche chez Points en 2022), le recueil Insurrection ! En territoires sexuels (Ed. du Diable Vauvert, 2009), le roman La Mère, la Sainte et la Putain (Ed. du Diable Vauvert, 2012), le roman Le corps est une chimère (Ed. du Diable Vauvert, Prix Joseph 2018), le roman Viendra le temps du feu (Coll. Sorcières, Ed. Cambourakis, 2021), et le roman L’Evaporée (avec Fanny Chiarello, Ed. Cambourakis, 2022). 

 

Azani V. Ebengou est comédienne, autrice, metteuse en scène et chercheuse. Elle se forme à l’École de la Comédie de Saint-Étienne et au Conservatoire de Lyon, puis à l’université de Rutgers, aux États-Unis. Elle y soutient un mémoire sur le Théâtre Noir de Paris, troupe d’acteur·ice·s et centre culturel des années 1980. En 2022, elle fonde la compagnie les Pleureuses de feu, qui accueille ses spectacles : Thérèse et Isabelle, d’après le roman de Violette Leduc ; Freda, seule-en-scène sur la révolution intime d’une actrice noire, coécrit avec et interprété par Kaïnana Ramadani. Elle travaille aussi à l'écriture de Kongo Chroniques, série-théâtre en huit épisodes, dont un des épisodes, Morceau de chair, est lauréat du label Jeunes textes en liberté.


Nelly Slim est une autrice et comédienne franco-tunisienne. Son écriture voyage entre les deux rives de la Méditerranée, entre la scène et le papier. Elle est publiée notamment dans les revues et fanzines CENSORED, It’s Been Lovely but I have to Scream Now, Rompre sans casser et Retard Magazine.


Modalités de l’atelier d’écriture avant la soirée :
On vous propose un temps d’écriture collective, en mixité choisie sur le corps qui se raconte, sur les mémoires du corps, sur l'irruption du corps dans nos narrations. Un atelier pour prendre le temps de décrire la goutte de sueur qui perle sur la tempe. Coule le long de la mâchoire. Serrée la mâchoire ? Elle est comment la sueur ? Et la goutte, elle tombe où la goutte ? 
On se posera toutes ces questions et plein d’autres (ou aucune, c’est ok aussi) en mixité choisie (meufs, gouines, trans).


Modalités
L’atelier aura lieu de16h à 19h à Montévidéo, avec partage de textes à 20h au public.
Animé par Nelly Slim et Wendy Delorme.
Pour écrire les corps, écrire nos corps (sous forme d'atelier collectif, on vous proposera quelques consignes et chacun.e s'en empare à sa manière!) 
 

 

Lecture - littérature

mer 21 déc 2022 — 20:00


​Mercredi 21 décembre 16h-19h
Atelier d'écriture, accès libre et gratuit, limité à 10 personnes. 
Atelier en mixité choisie : meufs gouines trans 
Inscriptions et questions à ecrirelecorps@gmail.com 
(S’inscrire avant le 20 décembre à 19h)

​Mercredi 21 décembre 20h
Restitution des textes, entrée libre
Réservations info@montevideo-marseille.com
ou par téléphone 04 91 37 97 35
Bar et restauration sur place avec Sam Kitchen