Gaëlle Obiégly

Totalement inconnu

De l’autofiction à la science-fiction, les romans de Gaëlle Obiégly, caractérisés par une vision très singulière, explorent la désertion, la vie à rebours, et le retrait. Elle a publié une dizaine de fictions. Mon Prochain, paru en 2013 aux éditions Verticales, a reçu le prix Mac Orlan.
 

Totalement inconnu (éditions Christian Bourgois) est son dernier ouvrage. Une domestique-écrivaine s’y emploie à l’écriture d’une conférence au sujet libre. Il en découle un texte qui parle de l’inconnu de manière totale. Une enquête sur la connaissance, racontée à la première personne.
 

Le pronom « je » me permet de partir du particulier pour aller vers le général. C’est le mouvement du trivial vers l’essence des choses qui m’intéresse.
 

Selon Bertrand Leclair, dans Le Monde : « Totalement inconnu fait événement dans le champ littéraire. Voici un livre qui dépense sans compter la pensée commune, la détricote joyeusement pour libérer l’accès à une connaissance dont l’autrice elle-même, sans doute, ne savait rien de très précis avant d’écrire ce texte, avec une forme de liberté suffisamment puissante pour remettre en jeu la notion même de littérature. »


www.bourgoisediteur.fr/catalogue/totalement-inconnu-gaelle-obiegly

Lecture

mer 26 oct 2022 — 20:30


Tarif 5€
Réservations info@montevideo-marseille.com
ou par téléphone 04 91 37 97 35
Bar et restauration sur place avec Sam Kitchen

 

Avec le soutien de la Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit.