Manon Worms

ARCANES

Si on aime parfois à la folie, quand pouvons-nous célébrer cette folie qu’il y a à aimer ?
Où pouvons-nous nous retrouver pour partager et mettre en mots les transformations profondes, forces et déchirures, que l’état amoureux vient révéler en nous ? Le désir comme extension de nos capacités biologiques ; l’amour comme point névralgique d’un combat. Au centre du feu.
Trinquer à nos folies par un geste collectif d’écriture ; réinventer nos narrations, mêler nos voix, faire parler nos corps qui aiment, désirent, espèrent ou se souviennent.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’Arcanes, projet de création scénique autour de ce qui relie l’amour à la folie, le désir à sa part de violence. « Arcanes » est le féminin pluriel d’Arcan, du nom de Nelly Arcan, autrice québécoise du début des années 2000 dont le livre Folle est le point d’origine du projet. Dans ce livre, l’autrice déroule sur près de 200 pages une lettre adressée à son ex-amant. Ce récit obsessionnel, à la fois exalté et ravagé, m’a happée par la façon dont s’y raconte l’amour autrement que par les narrations classiques : par de la sensation brute, sur le mode du cri dans le désert, ou de la lettre fiévreuse qu’on déchire au lieu de l’envoyer. C’est à partir de cette écriture du vertige amoureux que j’ai eu envie de proposer à une pluralité de personnes vivant là où je vis – Marseille et ses alentours – de nous réunir pour répondre à ce cri qu’on croyait perdu.
Arcanes cherche à créer une démarche d’écriture collaborative, impliquant différents groupes constitués de participant.e.s volontaires sur Marseille et sa région, qui donnera ensuite lieu à une forme au plateau emmenée par une équipe d’interprètes issu.e.s du théâtre, du cabaret, et du concert. Les multiples participant.e.s se croiseront tout au long de la création.
Chaque atelier d’écriture constituera des groupes ayant le point commun d’expérimenter une forme de discrimination spécifique liée à des questions de genre ou de sexualité. L’atelier #1 proposé dans le cadre d’Actoral s’adressera à un groupe exclusivement féminin. Il constitue le premier temps d’un parcours d’écriture mené tout au long de la saison 2021-2022 à Montévidéo.

BIO

Née en 1989, Manon Worms écrit et met en scène des spectacles avec sa compagnie marseillaise KRASNA, dans lesquels elle associe l’écriture à des dispositifs visuels, sonores et performatifs. Elle est également dramaturge et anime des ateliers de pratique théâtrale et de dramaturgie auprès de différents publics : lycéen.nes, comédien.nes professionnel.le.s ou en formation, amateur.ice.s dans des associations à but social.

photo © Jean Louis Fernandez

Fabrique d'écriture

mar 05 oct 2021 — 14:30

mer 06 oct 2021 — 14:30

jeu 07 oct 2021 — 14:30


ATELIER COMPLET

Fabrique d’écriture, 3 ateliers de 3h
Disponibilité requise sur les trois créneaux d'ateliers.
Destiné aux femmes et personnes se considérant comme telles.


Nombre de participantes limité à 12.

Gratuit

Pour toute demande d’inscription : merci d’envoyer vos nom, âge, numéro de téléphone
par mail à l’adresse suivante -> c.creuxthomas@actoral.org / jusqu’au 30 septembre
Nous vous confirmerons votre participation par retour de mail.