montévidéo, créations contemporaines, théâtre, musique, écriture

3, impasse montévidéo 13006 Marseille • +33 (0)4 91 37 97 35

 

LES MERCREDIS DE MONTÉVIDÉO

Lectures - Rencontres

mercredi 23 novembre 2016

19h30 - Rencontre avec Sylvie Coëllier

20h15 - Sandra Moussempès
















19h30


Rencontre entre Sylvie Coëllier, Colette Tron autour de l’ouvrage paru aux Presses Universitaires en Octobre 2016.


Que représente – que présente – la performance aujourd’hui ? En quoi garde-t-elle des principes qui paraissaient lui être essentiels dans les années 1960-1970 ? Depuis cette période où le corps de l’artiste brisait, de sa présence magique, les limites physiques, morales et psychologiques que le public ne franchirait jamais, qu’est devenu cet art dont Marina Abramović demeure la figure symbolique et l’idole ? Actuellement, la performance semble particulièrement répandue, mais diluée dans une foule de petits événements et institutionnalisée, c’est-à-dire reconnue par les plus importantes structures artistiques internationales, lesquelles se posent le problème de l’archive, de la transmission ou du « reenactment » d’une pratique en principe peu fétichisable.


Durée : 30min


***


Sylvie Coëllier est écrivain et professeur à l’université d’Aix-Marseille.



20h15


Lecture performée d'extraits de Sunny girls (Poésie/Flammarion, 2015) et d'Acrobaties dessinées (Editions de l'Attente, 2012). 

Seront évoquées notamment les figures des films "Zabriskie Point", "Spring Breakers" et "Sans soleil", l'atmosphère singulière d'une Californie intérieure dans les années 60/70 (la face sombre des filles solaires), alternant avec l'esprit gothique anglais du 19ème siècle ou encore l'auto-fiction du quotidien..


"L'univers de Sandra Moussempès se situe à la croisée du réel et de l'imaginaire, du monde "ordinaire" et de sa représentation, dont ses textes capturent les images et soulignent sa part d'illusion. (...), les séquences de Sunny girls se succèdent ainsi avec la netteté du rêve - ou du film qui en est peut-être l'émanation." (Yves di Manno)


Durée : 1h


***


Sandra Moussempès est poète et chanteuse. Née en 1965, à Paris, elle a publié neuf livres, principalement dans la collection Poésie/Flammarion et a collaboré ces vingt-cinq dernières années à diverses revues et anthologies, en France comme à l'étranger. Son travail s'attache à déchiffrer les codes mentaux qui nous entourent en détournant notamment les stéréotypes autour du féminin, par le biais d'un environnement inquiétant souvent cinématographique ou émanant de sensations de déjà-vu. 


Parmi ses principaux livres figurent Sunny girls (Poésie/Flammarion 2015),  Acrobaties dessinées (Editions de l'Attente 2012), Photogénie des ombres peintes (Poésie/Flammarion 2009, Prix Hercule de Paris), Captures (Poésie/Flammarion 2004), Vestiges de fillette  (Poésie/Flammarion 1997), Exercices d'incendie (Fourbis 1994)



 

Depuis quelques années, elle crée des pièces sonores qui convoquent les différentes textures de sa voix et questionnent la notion de temporalité. Ces audio-poèmes ont été présentés lors de lectures augmentées dans différents lieux (Fondation Louis Vuitton, MAMCO de Genève, Station d'Art Poétique, E.N.S.B.A de Lyon, Maison de la poésie de Paris etc.) et dans des émissions de radio comme Audiometric de Black Sifichi. Ce travail a fait l'objet d'un CD « Beauty Sitcom » inclus dans le livre Acrobaties dessinées.



Quelques articles en ligne sur Sunny girls :


Le Matricule des Anges

Le Monde des Livres

L'Orient Littéraire

Libr-critique

J-M.Baillieu, Sitaudis.fr

A.Malaprade, Sitaudis.fr

Poezibao


Emission sur Sunny Girls, France Culture


Site de l'auteur 



***


La lecture est suivie d’un échange avec Emmanuel Moreira, producteur, journaliste à Radio Grenouille.

Emmanuel Moreira, producteur, journaliste à Radio Grenouille, depuis février 2013.

Co-fondateur avec Amandine André de la revue en ligne www.laviemanifeste.com

Assistant d’édition pour les éditions Al Dante depuis février 2016.





En présence de la Librairie Histoire de l’oeil, partenaire de montévidéo, qui vous proposera une sélection d’oeuvres en lien avec la programmation.





INFOS PRATIQUES


Tarif unique 3€  + adhésion

Renseignements et réservations au 04.91.37.97.35.

Ouverture du bar de 19:30 à minuit et restauration sur place de 19:30 à 23:00.


Avec le soutien de la Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit.

En partenariat avec Radio Grenouille.