Anne-James Chaton + Jean-Michel Espitallier

Vie et mort de l'homme qui tua J.F. Kennedy + Cowboy

Anne-James Chaton I Vie et mort de l'homme qui tua J.F. Kennedy
Editions POL

Biographie romancée de Lee Harvey Oswald, qui reconstitue sa vie sur la base des interrogatoires menés par la commission chargée de l'enquête, en ne retenant que les dépositions de témoins l'ayant connu directement. Au fur et à mesure de son avancée, la narration intègre ces entretiens, la retranscription des échanges radio des voitures de police et les discussions du commissaire avec l'assassin.

 

Anne-James Chaton a publié plusieurs recueils aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade, publié en 2012. En 2016, il publie Elle regarde passer les gens aux éditions Verticales et reçoit le prix Charles Vidrac de la Société des Gens de Lettres. Son écriture poétique et sonore s’est développée en collaboration avec d’autres artistes de scènes différentes, du rock à la musique électronique, du théâtre à la danse. Il a travaillé avec le groupe hollandais The Ex et a publié deux albums, Le Journaliste (2008) et Transfer (2013), avec le guitariste anglais de The Ex, Andy Moor. Il a collaboré aux albums Unitxt (2008) et Univrs (2011) de l’artiste allemand Carsten Nicolaï aka Alva Noto. En janvier 2009, il crée le trio Décade, avec Andy Moor et Alva Noto. Il a également créé les pièces Black Monodie, avec Philippe Menard, pour Les Sujets à Vif de la 64e édition du festival d’Avignon, et Le cas Gage, ou les aventures de Phinéas en Amérique avec le chorégraphe Sylvain Prunenec, pièce créée à l’occasion de l’édition 2013 du festival Uzès Danse à Uzès. En 2015 il crée la pièce HERETICS avec Andy Moor et Thurston Moore, guitariste et chanteur du groupe américain Sonic Youth. En 2016 il créé la pièces ICÔNES, un quartet composé avec la performeuse Phia Ménard, le chorégraphe François Chaignaud et le chanteur Nosfell.

 

///

 

Jean-Michel Espitallier I Cow-boy
Éditions Inculte

Le grand-père de Jean-Michel Espitallier était cow-boy. Un vrai cow-boy d’Amérique, au bout du bout du Far West : en Californie. Dans sa jeunesse, il a quitté ses Alpes natales pour aller tenter la fortune dans ces contrées lointaines qui condensaient alors toute l’espérance et tout l’or du monde. Et puis, pour une raison inconnue, il est revenu. Il a vécu le reste de son âge dans son coin de France, au milieu de montagnards taiseux, comme lui.
De cet aïeul propre à susciter des légendes, on ne sait presque rien. Son histoire est comme un trou de mémoire dans la mythologie familiale.
Tour à tour enquête, western, histoire de l’univers en accéléré, peinture de la vie quotidienne des cow-boys en Californie, voyage fantastique à travers le continent américain, méditation sur la mémoire, ce récit reconstitue le parcours de ce personnage inconnu dans une grande diversité de cadences et de styles, jouant des potentialités qu’offre la littérature pour redonner vie à nos fantômes et reconstituer les choses disparues. Surtout celles que l’on n’a pas vues.


Jean-Michel Espitallier est écrivain, poète, musicien. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont La Première Année, paru aux éditions Inculte en 2018, qui a reçu un très bel accueil critique. Il travaille parallèlement sur plusieurs projets multimédias, notamment avec la chorégraphe Valeria Giuga et le duo de musique électroacoustique Kristoff K.Roll.

 

 

 

 

© photo : Enna / Hannah Assouline

Lecture

mer 25 mar 2020 — 20:30


Tarif : 3€ I avec le soutien de la Sofia
Réservation conseillée au 04 91 37 97 35